CR 28 novembre – COPIL

Compte-rendu du COPIL du 28 novembre 2013*

Suite à la réunion qui s’était tenue le 20 mars dernier (Mairie-associations) et les échanges qui s’en sont suivies, la Mairie a rendu compte aux membres du COPIL des informations en sa possession.

Rien n’est arrêté, à ce jour, les activités présentées ci-après le sont à titre indicatif.

12 associations ont proposé des ateliers TAP pour les enfants à partir de septembre 2014. Les ateliers proposés sont les suivants: éveil à la danse, danse contemporaine, danse sportive, danse classique, jazz et expression corporelle, tennis de table, initiation artistique, chorale, foot, initiation à la musique, théâtre-cirque-poésie-conte-marionnette, art martial russe et initiation à l’équitation.

En additionnant le maximum des enfants pouvant être accueillis par atelier, ce sont environ 200 enfants qui pourront en profiter. La Mairie estime que le besoin sera couvert à hauteur de 10%, mais il est difficile de comprendre sur quels chiffres se base cette estimation. Aux 90% restants il sera proposé des activités par les animateurs de la Ville.

Tenant compte de ces propositions, de l’âge et du nombre des enfants permis par l’atelier, la Mairie a lissé sur l’ensemble des écoles les TAP et le résultat est celui-ci:

MATERNELLE
Ecole 1: Atelier artistique – 10 enfants
Ecole 2: –
Ecole 3: Eveil à l’équitation – 10 enfants
Ecole 4: Eveil à la danse – 10 enfants
Ecole 5: –
Ecole 6: Eveil sportif – 20 enfants.

ELEMENTAIRE
Mardi de 17h à 18h30
Ecole 1: Tennis de table (max. 8 enfants), Danse contemporaine (max. 20 enfants)
Ecole 2: Initiation à la musique (max. 10 enfants), Chorale (max. 20 enfants)
Ecole 3: Art martial russe (max. 20 enfants), Initiation à la vidéo/photo (max. 8 enfants)
Ecole 4: Art du cirque (max. 20 enfants), Danse sportive (max. 20 enfants)
Vendredi de 15h45 à 17h15
Ecole 1: Initiation à la vidéo/photo (8 enfants), Foot (max. 20 enfants)
Ecole 2: Ludothèque (max. 10 enfants), Foot (max. 20 enfants)
Ecole 3: Foot (max. 20 enfants)
Ecole 4: Tennis de table (max. 8 enfants), Initiation à la musique (max. 10 enfants).

Pour rappel, les TAP en maternelle seront les mardis, jeudis et vendredis de 15h45 à 16h45; en élémentaire les mardis de 17h à 18h30 et les vendredis de 15h45 à 17h15.

Une vue d’ensemble en pdf est disponible.

Le problème des locaux n’est toujours pas résolu. En effet, il paraît évident que les salles de classe seront réquisitionnées. Mais sera-t-il seulement possible de tenir deux TAP différents dans une même salle sachant qu’un animateur ne peut encadrer que 18 enfants et que la moyenne aujourd’hui est de 28 enfants par classe ?

Une piste à l’étude pour fidéliser et aussi attirer de nouvelles vocations d’animateurs est une meilleure valorisation de leur contrat. Sur le même ordre d’esprit que la charte rédigée avec les ATSEM, une sera conclue avec les animateurs en vue de ces TAP sur l’utilisation des locaux.

Les représentants de parents d’élèves, par le biais du conseil d’école particulièrement, auront un droit de regard sur le contenu des TAP proposés. Le décret confirmera si ce droit de regard sera un droit de veto ou un seulement un droit consultatif.

Coût: il n’a pas encore été chiffré. Une des pistes évoquées par la Mairie est peut-être la création d’un forfait TAP-Etudes-Centre de loisirs .

Les thème et date de la prochaine réunion COPIL n’ont pas été fixés.

Lire aussi:
Réunion Mairie – Associations sportives et culturelles
Réforme scolaire

* Ce CR n’engage que l’API!

3 réponses sur “CR 28 novembre – COPIL”

  1. Bonsoir,

    Les membres du COmité de PILotage travaillent à pouvoir proposer aux enfants de réelles activités structurées. Quelques associations ont fait des propositions, quelques parents aussi, et les animateurs ne sont pas en reste.

    Espérant avoir répondu à votre question.

  2. merci pour ce compte rendu.
    le nombre d’enfants/école pouvant être accueilli dans les TAP laisse toutefois un peu dubitatif (entre 30 et 40 enfants/école). des réelles activités structurées sont elles prévues par les animateurs de la ville pour les autres enfants ou cela sera t’il de la « garderie »?

  3. Merci beaucoup de ce compte rendu très clair. Nous savons sur la priorité est de conduire ce changement dans les meilleures conditions pour les enfants. Continuons dans cette voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + onze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.