CR COPIL du 22 mai

Présentation du budget TAP.

[Publié le 25 mai, mis à jour le 29 mai]*

Le 22 mai dernier, le COmité de PILotage sur la réforme scolaire s’est de nouveau réuni. La Mairie a présenté une proposition de budget qui sera soumis au vote lors du conseil municipal du 26 mai 2014 à 19h.

Un livret d’explications à destination des parents est en cours d’édition et sera distribué à tous les parents courant juin.

L’ordre du jour du conseil municipal est en ligne à l’adresse: http://www.maisonslaffitte.fr/download/Vie_municipale/avis_du_26.05.pdf

Les points à retenir:
– A la surprise générale, la Mairie a décidé d’annuler les TAP en maternelle. Ils deviendront des centres de loisirs améliorés. Les inscriptions seront-elles nécessaires pour ces activités ? A voir.

– La lecture du budget présenté était fastidieuse du fait des nombreuses différences de référence: sous 6 semaines, sous un mois, avec ou sans études… Lire le document.

– Le tarif des TAP présenté impliquait la participation de l’enfant aux 2 TAP de l’école. Il a été demandé un tarif pour la participation à un seul TAP.

– La Mairie explique l’absence de tarif dégressif (suivant le nombre d’enfants) par l’application de la tranche inférieure du barème des revenus dès présence d’un second enfant.

– Les enfants ne se rendant  pas au centre de loisirs mercredi après-midi auront toujours la possibilité de déjeuner à la cantine pour sortir à 13h30.

– L’assouplissement prévu par le Ministre de l’éducation ne sera pas mis en place. Les décisions et l’emploi du temps décidés antérieurement sont entérinés.

– Le COPIL sera reconduit l’année prochaine afin d’assurer le suivi et le résultat de l’application des décisions prises tout au long de ces mois.

– Pour rappel, si études avant TAP, les enfants auront la possibilité de sortir de l’école (ne participant pas à l’étude) puis de revenir pour participer aux TAP.

– Les parents pourront inscrire leur enfant au centre de loisirs jusqu’à 18h ou 19h.*

– Pour les maternelles, afin de participer aux activités ‘améliorées’, il devra y avoir inscription de l’enfant auprès du centre de loisirs pour ces activités. Et par ailleurs, il sera impossible aux parents d’interrompre ces activités pour récupérer les enfants.*

Le guide des parents pour la réforme scolaire est en ligne sur le site de la Ville.*

Lire aussi:
Propositions Bugdet TAP 2014 (pdf)
Réforme scolaire: tout savoir sur la réforme à Maisons-Laffitte

* Les mises à jour au 29 mai sont en bleu

6 réponses sur “CR COPIL du 22 mai”

  1. @hb ‘merci beaucoup pour ce compte rendu très clair.’
    @Douchet ‘Merci pour ce retour d’information riche.’

    A votre service 🙂

  2. « Pour rappel, si études avant TAP, les enfants auront la possibilité de sortir de l’école (ne participant pas à l’étude) puis de revenir pour participer aux TAP. »

    Mais donc étude obligatoire pour les parents qui ne peuvent pas venir à 15h45 … Car au final l’étude est tous les jours avant les TAP! Si j’avais la possibilité de prendre mes enfants à 15h45, je ne me vois pas les ramener à 17h pour les TAP! D’autant qu’à part les prix, on ne sait toujours pas ce qui va nous être proposé comme activités!

    @ hb, je pense que la pseudo gratuité de certaines communes doit se répercuter dans leurs impôts locaux … :/ rien n’est gratuit et ce n’est pas avec 20€ par an et par enfant que la ville peut financer le personnel qui va encadrer les enfants.

  3. Après. Avoir discuté avec des parents d’autres villes, il s’avère que, sur pression des parents, beaucoup de communes pratiquent la gratuite ou un montant minime (20 euros/AN)
    N’y a t’il rien à faire ? (Forte protestation d.un grand nombre de parents et des associations?)

  4. Merci pour ce retour d’information riche.
    Quelle déception de constater que les élèves de Maternelle auront une garderie « améliorée », pour un tarif qui ne l’est pas ! Décidément cette réforme nécessaire semble bien difficile à mettre en place dans la commune…

  5. merci beaucoup pour ce compte rendu très clair.
    n’y a t’il que moi qui suis choquée par les montants demandés aux parents?
    Comme la plupart d’entre nous ne peuvent pas venir chercher leurs enfants à 15h45, il sera quasi obligatoire d’inscrire ses enfants.
    pour ma part, ayant 2 enfants, le surcout sera de plus de 100 euros mensuels, pour de la garderie « améliorée » en maternelle et des activités non encore définies en primaire.
    il me semblait que l’esprit de la réforme était de ne pas faire des TAP payants?
    Entre ne pas pouvoir faire de la gratuité totale et engendrer des surcouts tels pour les parents, il y a de la marge me semble t’il…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.