CR réunion cantine du 29 avril

Compte-rendu Réunion Commission cantine du 29 avril

La réunion sur la cantine a eu lieu le 29 avril de 19h à 21h30, en présence des représentants de la Mairie et de la Sodexo. Une dizaine de parents d’élèves étaient présents.

Nous avons pu exprimer toutes nos interrogations et inquiétudes. La Sodexo semble s’inscrire dans une démarche positive et avait déjà identifié des problèmes de fonctionnement interne avec l’un des cuisiniers qui a été licencié et qui faisait volontairement des erreurs.

Les services sanitaires ont envoyé leur rapport le 1er avril et les raviolis au tofu ne peuvent être objectivement incriminés dans les maux de ventre et de tête que les enfants ont ressentis le 20 mars.

Il a été demandé à la Sodexo de fournir du matériel de communication sur les plats et la nutrition pour s’orienter dans une démarche « J’aime ma cantine ».

Nous avons aussi insisté pour que la sauce (obligatoire pour le réchauffage) soit limitée dans les assiettes, en fonction des goûts des enfants.

Il a été répété que les enfants ne devaient pas avoir peur de demander plus ou moins de sauce.

Le responsable des animateurs a indiqué qu’ils avaient un rôle administratif de contrôle de présence des enfants, en fonction des listes données par les instits le matin, puis de vérification du bon déroulement du service mais surtout de surveillance dans la cour car les enfants ne passent en moyenne que 20mn à table sur les 2 heures de coupure.

Nous avons pu comprendre qu’il est vraiment important que les parents se disciplinent à réserver les repas 15 jours à l’avance car il ne faut pas oublier que 1500 repas sont servis chaque jour qui nécessitent une organisation évidente en amont. Plus les chiffres de réservation seront exacts, moins nos enfants seront susceptibles de subir les problèmes liés aux manques de repas et à la mise en place de repas de substitution.

Par Marie-Noëlle
Chargée de projet Cantine (API)

4 réponses sur “CR réunion cantine du 29 avril”

  1. @hb

    Chère Madame,

    En réponse à votre questionnement, nous n’avons pas eu de détails sur les erreurs, mais je pense que la Sodexo, en tant qu’employeur, a su gérer ce problème de personnel comme elle le devait ; en tant que parent d’élèves, nous devons simplement rester vigilants sur les retours de nos enfants quant à la qualité de ce qu’ils mangent.

    Les informations que nous avons eu à Ledreux depuis le retour des congés de printemps semblent plutôt positives ; j’ai eu l’occasion de discuter la semaine dernière avec le directeur et il a pu constater des améliorations.

    MN

  2. « La Sodexo semble s’inscrire dans une démarche positive et avait déjà identifié des problèmes de fonctionnement interne avec l’un des cuisiniers qui a été licencié et qui faisait volontairement des erreurs. »
    c’est assez inquiétant… Avez vous eu des précisions sur le type d’erreur volontaires?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.