Exemples de tarifs dans quelques villes

D’autres villes l’ont fait, pourquoi pas Maisons-Laffitte ?

Quelques exemples de villes et les tarifs appliqués:

– Alfortville (94) : gratuité
– Calvisson (Gard) : 15 euros par an et par enfant (3 heures de TAP/semaine)
– Saint Thibault des Vignes (77) : gratuité
– Pierrefitte (93): gratuité
– Saint martin le haut (69): gratuité
– Bidos (64) : gratuité
– Orchie (59): gratuité
– Biot (06): tarif à l’heure de TAP : tarif max de 1.29 euros par heure (3 heures par semaine donc au total 15.48 max par mois par enfant)
– Paris pratiquerait aussi la gratuité.

Au vu de cette première esquisse, aucune autre ville ne semble pratiquer des tarifs approchant ceux de ML (pour des activités qui manifestement risquent de ne pas être fabuleuses!)

Dans certaines villes, la volonté initiale de la municipalité semble avoir été de faire payer avant de céder aux parents. dans ces communes, les tap semblent avoir été placés avant l’étude, ce qui a permis d’éviter de faire des « blocs obligatoires ».
Les activités sont financées en partie par le report sur les impots locaux (sans augmentation massive prévue d’ailleurs) et en partie par le budget financement de la réforme.
Selon l’association des maires de France, le cout moyen de la réforme de 150 euros/an/enfant (dont une partie sera financée par le fond d’aide) : on comprend donc mal le surcout pour les mansonniens.

Simulations:
Pour des familles de 2 enfants en primaires dont les 2 parents travaillent et ne pouvant récupérer leur enfant qu’après 18h (cas assez classique). (et ce sans compter pour le moment ajouter le centre de loisir du mercredi après midi…)
famille A (-2294 euros/mois): 104 euros (78×2= 156 x4/6 = 104) + 174 euros de cantine (4.6x2x19 jours) soit un global de 278 euros mensuels
famille D (4399 euros et +): 224 euros (168×2= 226 x 4/6= 224) + 174 euros de cantine soit un global de 398 euros mensuels.

Pour rappel, le forfait centre loisirs jusqu’à 19h coute cette année 69.9 (tranche D) par enfant donc le surcout de la réforme est de 100 euros mois/enfant.

Avez-vous des exemples d’autres villes ?

Hélène

Lire aussi:
Guide des parents

7 réponses sur “Exemples de tarifs dans quelques villes”

  1. Bonjour Madame Véronique,

    > Que font les associations de parents d’élèves ?

    Très bonne question. Les parents d’élèves de ces associations travaillent bénévolement depuis près de 2 ans à cette réforme. Je suppose que pendant cette période de temps vous avez dû les contacter à plusieurs reprises. Que vous ont-ils répondu ?

    Dans l’attente de votre retour.

  2. Bonjour Madame Lefevre,

    Dans quelle école êtes-vous s’il vous plaît ?

    Merci

  3. Après étude du guide de la ville, petit correctif à apporter : manifestement, si 2 enfants ou plus fréquentant une école, il convient d’appliquer la tranche de quotient immédiatement inférieure.
    dans l’exemple de tarifs donnés, le cout mensuel du périscolaire après l’école pour 2 enfants en primaire (famille D) serait alors de 184 euros (+ cantine)
    famille A pas touchée par ses baisses, aucune tranche inférieure applicable.

  4. Bonjour,
    je rejoins à 200% les points évoqués ci-dessus par les autres mamans.
    Il est inadmissible que tous les parents payent une telle somme supplémentaire par mois surtout qu’une minorité d’enfants aura accès aux activités ! Ce n’est pas parce que l’on habite Maisons-Laffitte que tout les prix sont permis ! Que font les associations de parents d’élèves ? Comment justifier une telle différence de tarif avec des communes qui proposent la gratuité ou demande une faible participation annuelle ? Ces points (liste non exhaustive) restent dans l’attente de réponses de la part de la Mairie.

  5. Je trouve les tarifs scandaleusement élevé et décevant de voir qu’il n’y a tjrs pas de garderie le matin pour les primaires!!!!! Je commence mon travaille à 8h15 et je n’ai aucune solution pour emmener ma fille de 7 ans à l’école. Suis je censée la laissée y aller seule????? C navrant,!!!!!!

  6. Après discussion avec des mamans non mansonniennes, cela va de la gratuité à une douzaine d’euros par mois pour elles. A Maisons Laffitte c’est juste effrayant!!!!
    Beaucoup de familles ne pourront pas se permettre des payer des frais d’études, d’activités et de garde aussi élevés! Et comment vont faire les familles qui ont plusieurs enfants? D’autant que les TAP sont judicieusement placés après l’étude, rendant celle-ci quasi obligatoire pour les parents qui travaillent!
    A noter aussi que l’accueil du matin en maternelle ou au centre de loisirs sera à 8h et non plus 7h30 comme cette année!
    Que peut-on faire ? Pourquoi des prix aussi élevés chez nous pour des activités dont on n’a encore pas de détail?

  7. Bonsoir

    Je tiendrai a faire part de mon mécontentement suite aux horaires affichées pour l année 2014 2015 pour la garderie n ouvrant qu a 8h au lieu de 7h30. Étant maman célibataire et ayant un travail ou je commence presque tous les jours à 8h je ne sais pas comment je devrais faire l année prochaine… changer de travail? être au chômage? ! sincèrement je ne sais pas…
    en espérant que les horaires changeront…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.