L’Adolescence et les Mondes virtuels

Conférence-débat animée par l’Ecole des Parents et des Educateurs Ile-de-France

Dans le cadre du Forum Santé organisé par la Ville, qui se tiendra à l’hippodrome de Maisons-Laffitte du 20 au 26 février et délivrera ses messages de prévention aux 2 000 élèves participants.
Une conférence-débat sur « l’Adolescence et les Mondes virtuels » est organisée
                                    Jeudi 26 février 2013 à 20h
                   à l’Espace Jeunesse de Maisons-Laffitte (rue du Fossé)
Ouverte à tous: Adultes ET Adolescents
Que faire devant l’omniprésence des écrans dans notre société, la pratique des jeux vidéo et la forte présence des jeunes sur les réseaux sociaux ?
Bien des adultes s’interrogent voire s’inquiètent du mauvais usage et de l’aspect excessif de ces pratiques. Les écarts générationnels amplifient la méfiance envers ces nouvelles technologies et engendrent souvent des conflits. C’est souvent par manque de connaissances que les parents ont du mal à encadrer les activités des enfants sur les écrans, ne parvenant pas à entrer dans cet univers relativement récent. Quelles sont les différentes formes de jeux ? Quelles sont les normes en vigueur ? Que penser du contrôle parental ? Que sont ces jeux dits gratuits ? Comment maîtriser le temps de jeux ? L’encadrement des horaires d’utilisation est du ressort des parents qui ont besoin d’être conseillés.Pour mieux comprendre la place des NTIC (« Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ») dans la vie quotidienne des plus jeunes, il est important d’éviter leur diabolisation. Mieux vaut être informé des différentes ressources et des dangers potentiels liés aux usages des jeux vidéo et réseaux sociaux, pour mieux accompagner ceux qui en font usage.
Par Michaël AYOUN, formateur en nouvelles technologies
Ecole des Parents et des Educateurs
www.epe-idf.com
Conférence-débat ouverte à tous
Entrée libre
RENSEIGNEMENTS : Espace Jeunesse – 01 39 12 24 75
Lire aussi:
– l’Ecole des Parents et des Educateurs  (http://www.epe-idf.org)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.