Le point sur la réforme scolaire

Voici à jour les informations en possession de l’API sur la réforme scolaire à Maisons Laffitte.

Note : les avis émis dans cet article engagent l’API, et rien que l’API.

Réforme en 2013 ou en 2014 ?
La décision a été prise. Ce sera en 2014! Lire article : réforme reportée.

Comité de pilotage
Il devrait être constitué d’un référent des parents d’élèves, d’un référent pour les enseignants, du directeur d’école et d’un représentant des associations sportives. Chaque référent serait désigné avec un suppléant.
Les premières réunions de pilotages auront lieu, au mieux, fin mars et au plus tard début avril.

TAP (Temps d’Activités Périscolaires)
Les TAP ne sont pas obligatoires. Les parents pourront donc choisir de ne pas y inscrire leur enfant. Pour ce qui est du coût, il faut bien comprendre que d’une façon ou d’une autre, ce seront les parents qui paieront à différente proportion. Que ce soit de façon directe avec les activités payantes (directement de votre portefeuille), que ce soit subventionné par la Mairie (impôts locaux), ou subventionné par l’état (impôts) !

Emploi du temps des TAP
Les TAP sont de 4 x 45 min (correspondants aux 3 h du mercredi matin). En maternelle, les TAP seront sans doute maintenus à 45 min mais pour les élémentaires, ils seront sans doute regroupés en 2 x 1h30 ou éventuellement 1 x 3h.
Les horaires des TAP seront uniformes sur la Ville, pour toutes les élémentaires d’une part et pour toutes les maternelles d’autre part.

Pause méridienne
Le temps de cantine ne sera pas modifié: 2 heures actuellement. Ce temps est nécessaire au bon déroulement des services dans les écoles.

Animateurs des TAP
Au vu de la réforme, chaque école se devra d’accueillir un centre de loisirs. Au moins un directeur de centre loisirs par école devra donc être embauché d’ici 2014, année d’application de la réforme.
Les enseignants pourront prendre des fonctions d’animateurs, probablement au même taux de rémunération des animateurs.

Parents, quel est votre avis, quelles sont vos questions?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.