Nouveaux tarifs à ML!

Le conseil municipal du 23 juin dernier s’est prononcé sur de nouveaux tarifs.

Voici du nouveau suite à l’article précédent sur la cantine qui évoquait une délibération sur les prix des repas scolaires.

La réforme des rythmes scolaires apporte son lot de questions avec les TAP, la nouvelle organisation de la semaine scolaire, et le budget que les familles devront y allouer.

Les tarifs discutés lors du dernier conseil municipal ne se sont pas arrêtés à la seule cantine. Et bien malheureusement, pour y avoir accès il va falloir déposer un dossier CCAS, alors même qu’une seule présentation de la feuille d’imposition aurait pu suffire.

Ce qui a donc été décidé au dernier conseil municipal, ce sont les tarifs avec prise en charge partielle du CCAS.

Suite à la première et dernière Analyse des Besoins Sociaux effectuée en 2013, il a été procédé à une refonte totale des aides du CCAS.

Le CCAS a abandonné le système du quotient pour prendre en compte ce qui s’appelle le reste à vivre (revenus – dépenses / nombre de personnes). Et pour ce qui est de la cantine, on passera de 2 niveaux d’aides à 3 : prise en charge à 80%, 60% et 40%. Cela mettra le prix du repas à 0,85 – 1,70 et 2,55 au lieu de 4,25€ en maternelle et 0,90 – 1,80 et 2,65 au lieu de 4,45€ en élémentaire.

Cela commence à faire des tarifs intéressants et surtout aller dans le sens d’une meilleure répartition des solidarités locales.. Mais il reste des bémols :

– obligation de faire une demande d’aide au CCAS avec un dossier un peu lourd à constituer

– nombre d’aides limité à 4 par an et par famille. A noter que les familles nombreuses ne pourront pas cumuler aide pour la cantine et aide pour les voyages scolaires.

– plafond d’aide limité à une somme qui représente une aide pour la cantine pour seulement  2 enfants ! Tant pis pour le 3ème !!!

– impossibilité de payer pour l’instant par internet. Les familles qui bénéficient de ces prises en charge partielles sont pour l’instant obligées d’aller rêgler la cantine au Service Scolaire. Ce serait bien qu’une fois leur dossier constitué, elles n’aient plus obligation de se déplacer….
Il sera intéressant de faire un point en début d’année 2015, afin de voir l’efficacité de ces nouveaux tarifs.

Parlez-en autour de vous, afin que les personnes potentiellement bénéficiaires puissent avoir ces informations en se rapprochant du CCAS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − 16 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.