Projet EILE / ELCO : Enseignements optionnels de langue vivante étrangère (EILE / ELCO) dans le 1er degré– Ecole Alain Ledreux

Chers Parents,

Nous menons actuellement une enquête au sein même de l’école Alain Ledreux pour mettre en place le projet EILE / ELCO.

Qu’est-ce que l’EILE / ELCO ?

Ce sont des enseignements internationaux de langues étrangères (EILE) et les enseignements de langue et culture d’origine (ELCO).

Ces enseignements sont mis en œuvre sur la base d’accords bilatéraux prenant appui sur une directive européenne du 25 juillet 1977.

Cette directive dispose que « Les Etats membres prennent, conformément à leurs situations nationales et à leurs systèmes juridiques, et en coopération avec les Etats d’origine, les mesures appropriées en vue de promouvoir, en coordination avec l’enseignement normal, un enseignement de la langue maternelle et de la culture du pays d’origine en faveur des enfants ».

Aujourd’hui les EILE / ELCO concernent huit pays pour les Yvelines : l’Algérie, la Croatie, l’Italie, le Maroc, le Portugal, la Serbie, la Tunisie et la Turquie.

Nous souhaiterions pouvoir mettre en place ces enseignements au sein de l’école Alain Ledreux, mais pour cela nous devons mesurer les besoins au sein même de notre école.

Nous avons remis un formulaire à la directrice, Madame Balcou, que vous pouvez compléter. Si les demandes sont assez nombreuses, des cours pourront être délivrés. Un nombre minimum d’enfants est requis par langue pour pouvoir avoir un enseignant mis à disposition des élèves.

Vous pouvez donc dès aujourd’hui demander un formulaire à Madame Balcou. Celui-ci devra impérativement être retourné à l’école avant le 22 Mars 2019.

Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur les EILE / ELCO, n’hésitez pas à consulter les sites internet :

http://eduscol.education.fr/cid52131/enseignements-de-langue-et-de-culture-d-origine-elco.html

Si vous avez des questions, n’hésitez pas non plus à nous contacter directement. Nous répondrons avec plaisir à vos interrogations.

Des affiches ont également été placées devant l’école.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.