Un grand oui à la ruche qui dit oui !

Consommer davantage BIO, équitable et développement durable à la fois, oui, c’est possible avec le nouveau système de la ruche qui dit oui.

Une ruche est un particulier qui organise, une fois tous les quinze jours (jour et heures fixes), une vente directe entre producteurs de la région (200 km max à la ronde) et consommateurs.

Le système se veut souple pour tous les acteurs, à savoir :
– les producteurs décident de participer ou non à chacune des ventes et indiquent à la ruche la liste des articles et tarifs qu’ils proposent
– la ruche met en ligne les articles et recueille les commandes des consommateurs
– la ruche informe les producteurs des commandes passées et valide avec eux la livraison (en fonction des seuils de livraison souhaités par les producteurs)
– les producteurs viennent eux-mêmes distribuer les commandes au jour et heure pré-déterminés

Le tout est de trouver un ruche près de son domicile ou lieu de travail dont le jour et l’heure de livraison vous convienne.
Mais une fois cela fait, quelle satisfaction de commander tranquillement de chez soi parmi un vaste choix de produits tels que viande, légumes et fruits (BIO ou issus d’une agriculture raisonnée), pains, farines, féculents, crepes/gateaux, confitures, jus de fruits, fromages, crèmerie et même produits de soin du corps.

Pour ma part, j’ai adoré chercher des crêpes fabriquées le matin même par le crêpier, acheter des confitures aux saveurs originales (ex : framboise banane verte)et goûter au passage aux délicieuses boissons à base de framboise de la productrice présente ce jour la.
La qualité des produits est irréprochable et le système permet aussi de découvrir d’autres produits : avez déjà goûté les pousses de pourpier, un pain au cacao ou du thé au chocolat et truffe ?

Rencontrer directement les producteurs offre également une authenticité et un plaisir d’achat.

Il ne s’agit pas de remplacer le système des AMAP ni les boutiques BIO mais de proposer une solution alternative ou complémentaire là ou les autres offres ne vous satisfont pas complètement.

La ruche visitée se situe à l’adresse 22 rue Gabriel lame, 75012 Paris. Plus près de nous, à Maisons-Laffitte,39 avenue Turenne.

Agnès

Lire aussi:
La Ruche qui dit Oui (Maisons-Laffitte)
AMAP (Maisons-Laffitte)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze + 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.