Vers une coopération accrue école-parents ?

Qui des parents ou des équipes éducatives ont la panacée quand il s’agit d’améliorer la réussite scolaire des enfants ?

Pour construire l’École de la réussite, il semblerait que
1/ la participation des parents à l’action éducative de leurs enfants soit déterminante dans la réussite des élèves.
2/ L’approfondissement du dialogue des parents avec les équipes éducatives contribuent bien à la coéducation.

Il est à noter que les préoccupations de réussite scolaire ne n’adressent nullement aux seuls ‘parents éloignés de l’institution scolaire’.

Des travaux du comité national de soutien à la parentalité et de ceux menés dans le cadre de la conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (11 et 12 décembre 2012) émargées quelques pistes d’études. 3 points notamment ont été soulignés afin de renforcer la coopération entre l’école et les parents:

– rendre effectifs les droits d’information et d’expression des parents, déjà affirmés et précisés par les circulaires du ministère de l’éducation nationale n° 2006-137 du 25 août 2006 relative au rôle et à la place des parents à l’école et n° 2012-119 du 31 juillet 2012 relative à l’information des parents ;

– construire de nouvelles modalités de coopération avec les parents pour une école plus accueillante dans une perspective de coéducation ;

– développer des actions d’accompagnement à la parentalité à partir d’un diagnostic partagé avec l’ensemble des partenaires, dans le cadre des projets d’école et d’établissement et notamment des projets éducatifs territoriaux.

Lire la suite (site du Ministère de l’Éducation)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + 12 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.